Consultez nos archives

Voici la nouvelle équipe de l’Espace Culturel Django Reinhardt de Strasbourg (à partir du 4 janvier 2016).

PIERRE CHAPUT – DIRECTEUR

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, Pierre CHAPUT dispose d’une expérience de 5 ans en ingénierie culturelle, au sein des agences OGACA (Strasbourg), PLANETH (Paris) et ART CONSEIL (Marseille). Il maîtrise les multiples enjeux des politiques publiques de la culture, qu’il s’agisse de création, de diffusion, de développement économique ou encore d’aménagement culturel. Son parcours lui a donné les outils nécessaires à l’élaboration de stratégies d’établissement et de territoire, tout en appréhendant les spécificités du secteur des musiques actuelles. A ce titre, il a été membre en 2013 de la Commission d’experts musique de la DRAC Alsace, et est identifié des acteurs de la filière musiques actuelles, en Alsace et au-delà, avec lesquels il a eu l’occasion de collaborer. Il est spécialisé enfin dans l’accompagnement au montage de projets, la structuration des métiers artistiques et plus largement la professionnalisation des entreprises culturelles.

BENOIT VAN KOTE – PROGRAMMATEUR ARTISTIQUE

Après un cursus en marketing et communication, c’est à Strasbourg que se concrétise son expérience dans le secteur de la musique. Avec une formation professionnelle d’administrateur de projets culturels, il sera d’abord en charge du développement des partenariats privés au sein du festival de musique du monde Les Nuits Européennes, avant que ses ne fonctions s’élargissent naturellement vers la production et la programmation. Parallèlement, son réseau s’étend et il prend progressivement les rênes de la programmation du café-concert Au Camionneur en développant, entre autres, le concept de Blues Au Cam dont l’événement phare, la Semaine du Blues, en est à sa septième édition. D’autres missions ponctuelles mais fréquentes complètent son activité au sein de sa structure BVK Production hébergée par la coopérative Artenréel #1 : attaché de presse pour le festival Contre-Temps, programmations pour le PréO à Oberhaussbergen, etc.

 

MOURAD MABROUKI – RESPONSABLE DE L’ACTION CULTURELLE

Mourad possède une expérience de 7 ans dans l’ingénierie culturelle et la gestion de projets. Il a fait ses premières armes au pôle Spectacle vivant de l’agence culturelle d’Alsace. Durant 2 ans, il a ensuite été bras droit du directeur de la salle de spectacle du Point d’Eau à Ostwald, en charge de la médiation culturelle, du jeune public, et des résidences de création. Il y a développé une vision transversale des enjeux liés à la culture et à un territoire donné, en travaillant étroitement avec la cité du Wihrel faisant face à la salle de spectacle, et les quartiers environnants et classés prioritaires des Hirondelles (Lingolsheim) et de l’Elsau. Les résultats tangibles en terme d’accès à la culture et de pratique artistique ont donné des pistes d’action encore exploitées aujourd’hui. Par la suite, il a pris la rédaction en chef du magazine Coze, l’agenda culturel alsacien, durant 2 saisons, qui contribue activement depuis octobre 2012 à se faire la vitrine de la vitalité culturelle de Strasbourg, de la CUS, et de la région. Installé à Montréal depuis 2 ans, il coordonne les ressources humaines et le marketing au sein de diverses entreprises. Une métropole multiculturelle par ailleurs souvent citée en exemple pour sa politique événementielle, sa médiation culturelle ambitieuse, et son dynamisme entrepreneurial au niveau de l’ingénierie culturelle. Depuis 2 ans, il gère également la chronique Musique et le blogue associé du magazine bi-mensuel canadien L’actualité, une publication de renom qui tire annuellement à 2 400 000 exemplaires sur 20 numéros.

 

CHLOE PELASCINI – CHARGEE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PRESSE
 
D’un parcours duel entre Licence de Cinéma et Ecole de Commerce, Chloé a un profil oscillant entre aspects créatifs et commerciaux. Après quelques premières expériences épanouissantes, notamment à La Laiterie, elle s’affirme désormais dans la communication.

Mais aussi :
 
 

ELI FINBERG

Auteur, compositeur, interprète et membre de nombreux projets de musiques actuelles basés essentiellement à Strasbourg : Art District, Blockstop, Caterva, FREEZ, Big Nowhere, REQ, Isma Hill, Zero Klub. Lauréat de prix et bénéficiaire de plusieurs dispositifs d’accompagnement locaux et nationaux, tels que le FAIR (Fonds d’Action et Initiative Rock), Découvertes du Printemps de Bourges, M6mobile Music Live, DNA Impul’son, Prix SNCF des repérages aux Eurockéennes, Lauréat Le Mans Electric Cité, Lauréat France O Folies. Participant aux rencontres “Voix du Sud”, cet atelier pour compositeurs et interprètes, ayant lieu à L’Espace Django Reinhardt.
Intervenant en ateliers de composition, écriture et MAO (Quartiers Musique de Nancy Jazz Pulsations, CSC Langensand/Centre Harthouse à Haguenau, LPA Erstein, etc.). Fondateur et MC des Freestyle Mondays Strasbourg, une soirée scène ouverte mensuelle qui existe à Strasbourg depuis 4 ans.
Organisateur de soirées au sein des associations Elements Records et On The Road.

MATHIEU BERNHARDT

Chef de publicité chez BeCoze (Coze Magazine / Strasbourg City Guide / Street Art Map).
Coordinateur technique aux Hopl’Awards.
Chef de projet événementiel / Chargé de communication chez BeatBurst (organisation de concerts, expositions, soirées, performances,…).
Chargé de communication / Responsable événementiel chez Ludus Académie, L’école de la création et du développement du jeu vidéo et du serious game à Strasbourg.

CHRISTOPHER KEO

Président, Fondateur et Directeur technique de BECOZE, éditeur de COZE Magazine et Coze.fr (Magazin, Webzine et Agenda culturel alsacien), ainsi que des Hopl’Awards (cérémonie de récompense Culturelle Alsacienne).
Fondateur, dirigeant et consultant de l’agence EK Scandal Group, agence de communication innovante. Nombreux lauréats internationaux à son actif dans le secteur de l’innovation technologique et du e-commerce. Prix d’innovation par la Ville de Strasbourg (2013 et 2014, Tango&Scan). Responsable technique du flux agenda CUS Strasbourg.eu.

Membre fondateur, chargé du développement de l’association AREARTIST, éditeur de 67area, premier site de la culture Hip- hop Strasbourgeoise : référencement des artistes locaux, promotion, accompagnement, professionnalisation. Organisation d’événements culturels et musicaux, et d’ateliers de sensibilisation sociale et culturelle autour de l’innovation et de la musique. Ex directeur e-Marketing de Dimipro et consultant sur le secteur e-business en France pour notamment Cdiscount, Rueducommerce, Priceminister…

Consultant en stratégie d’affaires et expert en innovation, avec plus de 10 années d’expériences internationales (Chine, Thaïlande, France, DOM-TOM) : il dirige et coordonne plusieurs projets dont il est fondateur, mais travaille également à travers son agence de conseil depuis de nombreuses années en collaboration avec de nombreux groupes. Sa maîtrise des enjeux politiques, notamment autour de l’innovation technologique, et son expérience des différents secteurs musicaux, culturels et techniques l’ont spécialisé dans l’accompagnement de projets et le conseil sur les politiques de communication, financement, d’innovation stratégique et technique.

JULIEN LAFARGE

Fondateur et Directeur du NL Contest – Festival International des Cultures Urbaines de Strasbourg. Fondateur et Directeur de la publication de COZE Magazine et COZE.fr – L’Agenda Culturel Alsacien. Responsable du flux agenda de Strasbourg.eu
Directeur des Hopl’Awards – La cérémonie de récompense Culturelle Alsacienne. Mais aussi : En charge de la scène cultures urbaines de la Ville de Strasbourg lors de la fête de la Musique, Ancien chargé de développement de StrasTV.com, Ancien Chef de Pub de Publish’in (Frenchtoast Magazine, Clac Magazine,Freestylescooternews.com ….), Ancien Eco-Coordinateur du festival Food Culture de Strasbourg…

Background pattern
Colors
Skin
Layout style